Le film étirable et le film rétractable sont les deux principales solutions d'emballage sur lesquelles s'appuient la plupart des entreprises pour assurer la sécurité des marchandises palettisées pendant le transport, la vente au détail et le stockage. Les deux termes, film rétractable et film étirable, sont utilisés de manière interchangeable et il est donc difficile de les différencier, car le film étirable et le film rétractable se ressemblent. Découvrons les différences entre les deux et ce qui convient le mieux à votre entreprise.

 

Film étirable/enveloppe

Ce type de film est utilisé pour sécuriser les marchandises emballées sur une palette. Lorsque le film est enroulé autour d'une palette, une tension est appliquée, ce qui permet au film lui-même de s'étirer ou de s'allonger de plus de 200 %. La force constructive (tension) est ce qui maintient l'envoi en place. Ce film est généralement fabriqué en polyéthylène.

Découvrez les différents types de film étirable que nous proposons.

  1. Film étirable à la main 

Le film étirable manuel est utilisé pour sécuriser les charges par une procédure manuelle. Les rouleaux de film sont généralement plus courts et plus légers que tout autre film étirable. Ces rouleaux manuels ont généralement une longueur comprise entre 1 000 et 2 000 pieds, les rouleaux les plus longs étant ceux qui sont les plus longs.

La longueur de rouleau la plus courante est de 1 500 pieds. L'épaisseur de ce film varie généralement entre 30 et 130 gauges, la plus populaire étant la 80Ga standard. Le film de calibre 80 a généralement un taux d'étirement de 75 % à 150 %, selon le fabricant. Le film étirable à la main est populaire dans les opérations d'emballage à faible volume.

 

 

 

 

 

  1. Film étirable machine

Ce film est conçu pour être utilisé avec une machine d'emballage étirable. Le film étirable pour machine est généralement utilisé dans les environnements où les opérations d'emballage sont de gros volumes. Nous allons maintenant découvrir les différents types de films étirables pour machines :

 

Film pré-étiré

 

Ce film a été pré-étiré au cours du processus de fabrication. Cela signifie qu'il a été étiré jusqu'à son point de rupture, soit environ 90 %, puis enroulé sur des mandrins. En raison de ce processus, ces films ont des épaisseurs plus fines que les films étirables habituels. Le film pré-étiré est connu pour sa bonne rétraction, son auto-adhésion, sa texture épaisse, sa grande transparence et sa résistance élevée à la perforation. L'utilisation de ce type de film étirable présente l'avantage de réduire l'élimination des déchets, la consommation d'énergie liée au transport et les émissions de gaz d'échappement.

 

Film étirable coulé

 

Ce film est créé par le biais d'un processus d'extrusion par coulée. Il s'agit de faire passer des résines chauffées à travers de nombreux tuyaux d'extrusion refroidis. des rouleaux qui solidifient ensuite le film étirable. Ce procédé est rentable et moins coûteux que celui du film soufflé. Ce film est connu comme un emballage à usage général et peut être utilisé dans divers environnements pour un large éventail de tâches.

 

 

 

 

 

Film étirable soufflé

 

Comme le film coulé, ce type de film utilise son propre processus, appelé processus d'extrusion soufflée. Des résines chauffées sont soufflées dans une bulle qui est ensuite transformée en feuille. La feuille est ensuite roulée et placée sur un mandrin. Ce film est un peu plus cher que le film coulé, mais il est beaucoup plus solide, plus résistant à la perforation et plus extensible. Il est donc possible d'obtenir plus avec moins, ce qui signifie qu'il n'y a pas de différence significative en termes d'économies de coûts dans un sens ou dans l'autre.

 

Lisez la suite pour découvrir film rétractable.

Film/enveloppe rétractable

Le film rétractable est généralement utilisé pour emballer le produit lui-même plutôt que les marchandises emballées sur une palette. Ce film est utilisé pour des produits tels que les produits frais, l'électronique, les aliments surgelés et d'autres marchandises. Lorsque la chaleur est appliquée à ce film, le plastique se rétracte étroitement autour du produit pour s'y adapter. La chaleur est appliquée à l'aide d'un pistolet thermique électrique ou à gaz, ou d'un tunnel thermique à convoyeur.

 

Continuez à découvrir les types de films rétractables.

 

  1. Film rétractable en polyoléfine

Avec des propriétés de rétraction de 80 % et une meilleure transparence, le film rétractable en polyoléfine reste inodore lorsqu'il est chauffé ou refroidi. Ce film est particulièrement adapté à l'emballage de produits alimentaires tels que le chou-fleur, le chou, la viande, les produits de boulangerie et les pizzas surgelées. Il peut également être utilisé pour des produits non alimentaires tels que les bouteilles de boissons, les bougies, les produits cosmétiques et bien d'autres encore. Le film polyoléfine est également imprimable.

 

  1. Film rétractable en polyéthylène

Le polyéthylène offre moins de transparence et de clarté que les autres films, mais présente des caractéristiques plus épaisses, ce qui le rend plus durable. Ce film se resserre autour du produit à l'aide d'air froid au cours de la dernière étape du processus d'emballage. Le film de polyéthylène peut atteindre une épaisseur de 1200 gauges. Ce type de film est généralement utilisé pour des applications telles que l'emballage de bateaux, de boissons en paquets multiples et d'autres articles lourds.

Si vous ne savez toujours pas quel film convient le mieux à l'emballage de vos produits, contactez notre équipe de vente et l'un de nos gourous de l'emballage passera vous voir !

sales@keypak.ca