La mise en place d'un programme de maintenance de l'équipement peut être très importante. Sans un protocole approprié pour maintenir une machine d'emballage sous film étirable (ou tout autre type de machine) en parfait état de fonctionnement, il peut être très difficile de gérer une entreprise stable et constante. Il est certain que des vérifications et des tests réguliers sont une bonne idée, mais il est de loin préférable d'avoir une liste de contrôle établie et un protocole spécifique pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir lorsqu'une machine est utilisée en permanence. Le COHS stipule que sans entretien régulier de toutes les machines, l'environnement de travail est considéré comme dangereux.
La mise en place d'un protocole d'entretien des équipements peut sembler être un véritable défi, mais en réalité, c'est assez simple. Pensez-y comme à une liste de contrôle. Une manière simple, mais statique, de faire des diagnostics est parfaite pour une structure. En organisant tout de la manière « Si, alors », on vérifie tous les problèmes possibles d'une machine avant de passer au suivant ou de le résoudre. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la maintenance est effectuée exactement de la même manière à chaque fois et que tous les problèmes courants qui peuvent survenir (et qui, de manière réaliste, surviendront un jour) sont corrigés.

Bien sûr, avec une machine d'emballage sous film étirable, il n'y a qu'un nombre limité de problèmes courants qui peuvent survenir. Pour cette raison, chaque système basé sur une liste de contrôle doit avoir une certaine liberté, une fois que tous les points de contrôle ont été effectués. Il est très important qu'une personne qualifiée et formée exécute ces programmes, ou au moins effectue la vérification finale.

Ce programme d'entretien doit être rigide. Il doit être effectué à un intervalle déterminé, par exemple une fois par semaine, à la fin de la semaine. Il est également important de disposer d'une liste de contrôle physique, non seulement parce qu'elle permet de s'assurer que la personne qui effectue le contrôle sait comment et dans quel ordre effectuer ses tâches, mais aussi parce qu'il est possible de conserver un dossier de la maintenance. Cela signifie que si un problème plus important est diagnostiqué lors d'une vérification finale, les journaux de la maintenance précédente peuvent être lus et examinés pour essayer de déterminer non seulement la nature exacte du problème, mais aussi son origine, de sorte que la personne qui a effectué la maintenance puisse apprendre à mieux le faire ou qu'une erreur dans le protocole puisse être corrigée.

Les machines comportant des pièces mobiles (ou tout autre type de machine), en particulier les machines d'emballage sous film étirable, sont sujettes à divers dysfonctionnements. Les choses peuvent s'accrocher, les petites pièces peuvent se casser et le fonctionnement général peut être altéré. Il est donc impératif de créer une liste de contrôle spécifique, de type « Si, alors », pour l'entretien régulier de l'équipement. Non seulement c'est un choix sécuritaire, mais c'est aussi la chose productive et intelligente à faire pour toute entreprise qui utilise une machine d'emballage sous film étirable.

Un grand pourcentage de dysfonctionnements du film de la machine résulte du fait qu'elles ne sont pas « mariées » au film étirable approprié. Chez KEYPAK, nous nous engageons à ce que vous receviez le film étirable approprié pour emballer la bonne application de charge qui se marie avec la bonne machine d'emballage. Notre personnel de service qualifié peut vous aider à répondre à vos besoins de maintenance continue pour que tout fonctionne au mieux.

Pour en savoir plus sur KEYPAK, visitez notre site web, www.keypak.ca.